
Cette page est provisoire
Les pages dédiés à l’information et au service des consultations à distance, par visioconsultation, téléconsultation, et courriel (email), vont bientôt être publiées.
Pour être informé en priorité, cliquer ici
Les pages dédiés à l’information et au service des consultations à distance, par visioconsultation, téléconsultation, et courriel (email), vont bientôt être publiées.
En toute confidentialité, bien sûr! Comme vous, je n’aime pas le makwelaj…
DESS, DEA: Diplôme d’Étude Supérieur Spécialisé, et Diplôme d’Etude Appliquée. En l’occurrence, une Maîtrise (à l’époque) en étude appliquée et spécialisée: psychothérapie, hypnothérapie, neuropsychothérapie, psychosomatique, ethnopsychologie. Cette maîtrise se voulait être considérée à l’époque comme l’équivalent d’un DEA, mais ouvert à une reconnaissance internationale, notamment états-unienne. C’est d’ailleurs le cas désormais, avec des appellations de diplômes supérieures inspirés du monde anglophone, tels que Bachelor, Master, etc. A cela, on peut rajouter des détours du côté notamment de l’éthologie (étude du comportement animal) et de l’étiologie (étude des causes des maladies).
Petite intermède humoristique: Sachant que l’humour est un remède souverain, et le rire une excellente thérapie; en particulier dans certains contextes!
Cela pour dire, que je suis sincèrement désolé, mais je n’ai pas de polo Lacoste. Même si je n’ai aucun souci avec le crocodile; dans la nature, notamment africaine, s’entend. Il m’est même arrivé de m’entendre avec lui.
En la matière, je portais d’ailleurs essentiel des polos Ralph Lauren. A une époque où cette marque n’était pas encore vraiment connu; à l’exception d’une certaine (réelle) élite… C’était une époque où leurs boutiques étaient de véritables salons, et les choses se faisaient avec un certain raffinement, une certaine élégance.
Et si j’ai bien un stylo Mont-Blanc, en fait un cadeau (c’était gentil, mais mal me connaître), je ne le porte pas « en pochette », ni ne l’utilise. Si d’ailleurs je devais en utiliser un de la même marque, ce serait un stylo… plume. Mais ce n’est plus guère le cas depuis les bancs de la fac.
Je lui préfère assurément le Waterman Edson Aérospatial, par exemple; sans aller jusqu’au Boucheron. Et avec une plume fine.
Première patientèle…: J’ai commencé mes activités en la matière, il y a près (sinon plus) de 30 ans, avec des patientes et patients, de plusieurs âges et horizons, qui avaient été victimes de guerre, et avaient subies pour un certains nombre d’entre elles, des sévices et autres tortures. J’avais également des professionnels, qui revenaient de ces mêmes zones (militaires et civils), voire de zones de catastrophes naturelles, et autres contextes traumatisants. Aussi, il m’est arrivé moi-même d’aller sur le terrain…
A noter: L’étiquette ne fait pas la qualité du breuvage!
Raison pour laquelle nous avons été l’un des premiers centre et réseau de chercheurs et chercheuses, praticiens et praticiennes, à savoir répondre efficacement aux spécificités de troubles comme le Stress post-traumatique (PTSD*), et ceux connexes (syndrome de Stockholm, syndrome de la cabane, etc.). Nous nous étions d’ailleurs fortement inspiré des travaux de l’Ecole de Palo Alto [/], et autres travaux de chercheurs à travers le monde; notamment en Italie, en Grande-Bretagne, et bien sûr aux Etats-Unis. Les apports de méthodes traditionnelles et ancestrales (authentiques), nous furent également précieux.
A noter qu’un PTSD, qui peut aussi naître d’un drame ou d’une maltraitance d’enfance, peut aller jusqu’à faire exprimer des symptômes de troubles qui n’en sont pas forcément. D’où certaines erreurs de diagnostic, assorties le plus souvent d’erreur de prise en charge; avec les conséquences que l’on imagine…, entre autre qu’à la longue, la patiente ou le patient enfermé dans un parcours qui n’a pas de raison d’être, ils le deviennent.
Analyse et Conseil Stratégique: S’en est suivi également la prise en charge d’analyse de profil (profilage) et de situation. En effet, les guerres ne sont pas toujours ce que l’on croit. Pour ce faire, il a fallu très vite développer des techniques et méthodes efficaces, adaptés à ces situations et contextes particuliers. Quitte à s’inspirer au début des techniques naissances développés aux Etats-Unis en matière entre autre de criminologie et de profilage. A noter que la Suisse [/], en particulier à l’Université de Lausanne [/] (Canton de Vaud [/]), était déjà une référence en la matière. Cela m’a donné, aussi l’expérience (notamment de terrain) aidant, une certaine maîtrise de la question. Sans pour autant avoir atteint l’expertise et le savoir de certains grands criminologues, tel qu’Alain Bauer [/], professeur de criminologie français. Mais en étant entre autre reconnu pour la pertinence de mes analyses, et plus largement, mes capacités et compétences. Cependant, celles-ci ce sont en partie exercées dans « des domaines où l’on ne délivre pas de médaille »…
PTSD: Post Traumatic Stress Disorder, en français (Etat/Trouble/Syndrome) de Stress post-traumatique. [Voir à ce propos les « Notes de lecture » et « Plus d’informations sur les programmes » de l’article précédent]
Presse spécialisée: J’étais en parallèle journaliste professionnel, jusqu’à être le chef de bureau CH + ONU-EU d’une agence de presse internationale, et même en cofonder une autre (spécialisée). En Guadeloupe, j’ai informé par le biais de la presse écrite, radio (chroniques journalières « La minute du psy, sur Radio Guadeloupe [actuelle Guadeloupe 1ère, du groupe France Télévision [/], pendant trois ans), et télévision. Je l’ai également fait à travers des symposium et autres conférences. J’y ai également enseigné.
Prévention des risques: Risques majeurs, naturels et anthropiques, risques psychosociaux, risques sécuritaires…
Humanitaire: Stratégies, logistique, et sécurisation (notamment de camps, mais aussi d’intervenants).
D’origine suisse: Région de Gruyère [/], [Canton de Fribourg [/], ainsi que de Suisse Orientale (berceau originelle de la famille)[/] et Suisse Centrale [/]. Si la belle région de Gruyère est très connue par le nom de son célèbre fromage (privilégier l’AOP, Appellation d’Origine Protégée, afin d’éviter les mauvaises surprises), mais moins par sa riche histoire, la Suisse Centrale [/] est une région qui reste méconnue (y compris de nombreux suisses); alors que pourtant d’une très grande richesse. Elle est à la fois le berceau de la création de la Confédération Helvétique, mais aussi le cœur de la Suisse.
[/] Un site de référence, pour avoir de précieuses informations, et organiser son voyage: MySwitzerland.com, le webiste de « Suisse Tourisme », l’office suisse du tourisme. Dont le logo, aux couleur suisses (blanc sur fond rouge), est une edelweiss, fleurs des alpes suisses (nos ami(e)s savoyard(e)s vont apprécier…).
Cursus d’étude: Il est atypique, comme le sont mes origines, et tout mon parcours. Aussi, il y a dans nos famille, il y a une tradition d’éclectisme (capacité à choisir et apprécier les choses dans des domaines très divers, et cela, sans exclusive), et un goût de l’étude, de la recherche. Il y a aussi le fait de l’attention à l’autre, et du respect fondamental des diversités et du vivant. C’est d’ailleurs un peu aussi le principe de « l’honnête homme du XVIIè ». Et cela peut expliquer des parcours d’étude et de découvertes riches, et même parfois sinueux, mais toujours cohérents.
Ethnospsy, Ethnopsychologie: C’est une discipline d’étude, de recherche, et d’application, passionnante, qui place en son centre les cultures, à la croisée des chemins entre psychologie clinique et anthropologie culturelle: elle se nourrie des deux. Et se devrait, à nos époques, avec tous les brassages de population que l’on connait, d’être centrale dans toute pratique. D’autant que je vois l’ethnopsy plus largement: c’est aussi l’apport de ces cultures, notamment dans ce qu’elles ont de pratique traditionnelle et ancestrale, qui peut nous apporter des éclairages différents; et même des ressources en termes de soins.
Counseling: Approche globale centrée sur la personne ou le groupe, théorisée par Carl Rogers (1902-1987), psychologue humaniste états-unien, ce terme anglophone ne connait pas d’équivalent en français. Cette approche, multidimensionnelle, multiréférentielle, et même pluridisciplinaire, est à la fois très complète et très juste. Aussi, elle est très utilisée aux États-Unis en santé (médecine, psychologie). On retrouve d’ailleurs dans la plupart des hôpitaux états-uniens des Counseling Center.Mais elle peut aussi s’appliquer à d’autres domaines: social, éducation, finances, etc.
Dr Milton H. Erickson (1901-1980): médecin et psychologue états-unien, professeur de médecine, on lui doit une véritable révolution de l’hypnose et de l’approche thérapeutique de l’être humain. Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses recherches et développements, notamment en hypnose dite médicale et thérapeutique; notamment l’hypnosédation (Dr Marie-Elisabeth Feymonville, anesthésiste-réanimateur, CHU de Liège [/], Belgique [/]), et bien d’autres encore. Il a aussi été cofondateur de l’Ecole dite de Palo Alto*, avec Grégory Bateson, et toute une équipe de grands chercheurs.
Dr. Carl R. Rogers (1902-1987): psychologue humaniste états-unien, il a théorisé l’action centrée sur la personne (ACP), plus connu sous le nom de Counseling*. Lequel terme ne connait pas d’équivalent en langue française. Cette approche, humaniste et efficace, est une forme de psychologie intégrative, et positive. Ce concept de Counseling est également applicable dans d’autres domaines: en médecine bien sûr, notamment en gérontologie, mais aussi dans le domaine social, de l’éducation, et même de la finance.
Ecole de Palo Alto: L’Ecole dite de Palo Alto, du nom d’une ville en Californie (USA), a été créée au début des années 50, par Gregory Bateson (1904-1980), anthropologue, psychologue, épistémologue états-unien, et toute une équipe de brillants chercheurs, touts amis, voire élèves, du Dr Milton H. Erickson* [/]. Elle est à la fois un courant novateur (et même révolutionnaire) de pensée, et de recherche, fondamentale, expérimentale, appliquée, en psychologie (psychotraumatologie), neuropsychologie (neurosciences), et médecine (psychiatrique, mais pas seulement). Cette école a été fondé dans la même ville que celle de la prestigieuse Stanford University [/]. Et à donné lieu à la création de la Palo Alto University [/], à la fois associé et en consortium avec la Stanford University [/], et spécialisé dans tout ce qui concerne la psyché (psychologie et neuropsychologie).
Y est venu notamment s’adjoindre le VA Palo Alto Health Care System (VAPAHCS) [/], ou système de soins de santé pour les vétérans (anciens combattants) de l’armée américaine (états-unienne). Ce centre comporte trois hôpitaux, sept cliniques (disséminées tout autour), un centre de recherche, et un système de prise en charge médico-psychologique et social. C’est aussi un centre d’enseignement supérieur, associé à la Stanford University School of Medicine [/] et à la Palo Alto University [/], initialement Pacific Graduate School of Psychology.
PTSD: Post Traumatic Stress Disorder, le PTSD peut se traduire en français par (Etat/Trouble/Syndrome) de Stress post-traumatique. Le PTSD se traite très bien, et on en guéri relativement facilement; d’autant plus s’il est pris en charge précocement, et avec les bons « outils » (EMDR, dans les cas d’urgence, et bien sûr Hypnose). Mais toute prise en charge se devrait de commencer par un débriefing. Un débriefing post-traumatique est d’ailleurs en principe nécessaire juste après l’événement traumatique concerné, s’il vient d’avoir lieu.
A noter que le traitement du Stress post-traumatique (PTSD) semble être encore largement méconnu en France, notamment par les instances médicales; y compris militaires. Même si de ce côté il y a semble-t-il quelques progrès.
Enfin, des « progrès » sur la base d’un postulat qui leur semble être cher: « Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué? » Auquel on peut en adjoindre un autre: « Compliquer à souhait, pour au final rendre inefficace. »
Comment se fait-il que des victimes (directement et collatérales) d’attentats, et des militaires OPEX, voire des gendarmes et policiers, et autres, n’en aient toujours pas guéris, du PTSD, plusieurs années après? Si ce n’est que leur prise en charge psychothérapeutiques a due être pour le moins inadéquate…
Je ne cesserais jamais d’être choqué par le fait qu’il soit privilégié certains dogmes et autres conformismes imbéciles, quand ce n’est pas quelque veulerie, au détriment de la guérison des patientes et patients, et du bien-être des populations en général. C’est notamment largement le cas ici.
Mais on a pu constater, au cours de cette épidémie de Covid-19, combien ce genre de postures peuvent être désastreuses… Sachant que de la posture à l’imposture, il n’y a qu’un pas. Que certaines et certains ont semble-t-il allègrement franchi. Avec des morts et autres souffrances bien inutiles…
L’étiquette peut être belle, mais le breuvage infecte!
C’est dit.
Mindtraining®: Méthode et ensemble de techniques (« caisse à outils ») composé entre autre d’Hypnose Ericksonienne* et de Neurostimulation Cognitive, Sensorielle, et Émotionnelle (CSE®)*. Le Mindtraining® est d’une réelle efficacité, que ce soit sur le plan médicothérapeutique comme celui du développement personnel et professionnel. Il a fait l’objet de recherches, notamment par une équipe de la Harvard Medicine School [/] (Boston, Massachusetts, USA), au sein du Massachusetts General Hospital [/]; avec des résultats à la fois inattendue, comme la forte augmentation de la densité de la matière grise dans l’hippocampe.
Neurostimulation: La Neurostimulation Cognitive, Sensorielle, et Émotionnelle (CSE®), est une forme de neurostimulation (ou stimulation neurocérébrale), non-médicale et non-invasive. Bien appliquée, notamment dans le cadre du Mindtraining®, elle fait merveille. Cette forme de neurostimulation utilise (en résumé) à la fois des sons (dont des musiques), et certaines fréquences, à des volumes différents, et selon un certain étagement.
EMDR: Eye Movement Desensitization and Reprocessing, l’EMDR peut se traduire en français par « désensibilisation et retraitement de l’information par les mouvements oculaires ». Outils très efficace en situation d’urgence, ou dans le cadre d’un suivi étroit (et assuré), il permet d’empêcher une « cristallisation » du psychotrauma; et même de s’en libérer. Par contre, il faut rester très prudent quant à on son application en « consultation de ville »; à fortiori par une ou un professionnelle qui ne serait pas formé en psychologie et surtout en psychotraumatologie. D’autant plus que dans le cas d’un consultation, y compris en milieu hospitalier, on peut aisément le remplacer par l’hypnose (Ericksonienne et Médicothérapeutique). Hypnose qui peut d’ailleurs se monter bien plus (et mieux) efficace dans ces contextes!
Lire également les « Notes de lecture » (en bas d’article).
Catharsis (Thérapie Cathartique): On parle d’effet cathartique, ou abréaction émotionnelle libératoire. L’objectif est de faire un « reset » complet, et vise une réelle et profonde transformation. Il se déroule en général sur 25 semaines (environ). Puis vient une phase dite d’accompagnement, adaptée.
Renforcement des défenses immunitaires: On parle là autant des défenses immunitaires physiques que psychiques. L’objectif est d’aider à leur renforcement*, notamment en période épidémique, mais également en accompagnement d’une convalescence ou d’un traitement en cours*, voire déjà simplement en cas de stress intense, de fatigue, de déperdition d’énergie.*
Aussi, il s’agit là d’une action non-médicale et non-médicamenteuse, parfois en renfort d’un traitement médical en cours, voire en collaboration avec le médecin traitant. Concernant le Covid-19, le “Covid-long”, et syndromes, voire pathologies, liés, ces programmes interviennent en parallèle et en complément d’autres dispositions prises, ou dispositifs mis en place, notamment par son médecin traitant. [Voire à ce propos la réserve du site en bas de page*]
Récupération Post-Covid-19: Programme d’accompagnement visant à aider à un retour à la normale*, voire en accompagnement d’un « Covid-long.*
Neurostimulation: Il s’agit là de techniques de neurostimulation cognitive, sensorielle, émotionnelle (CSE®), et psychosomatique, non-invasive, et non-médicale. L’objectif est normalement de stimuler le cerveau, et son développement sur le plan neuronal. Comme pour les techniques de Mindtraining®, un certain nombre d’études scientifiques, notamment de la Médicine School de Harvard Université, en démontre les réels bienfaits.
Préparation aux examens et concours: L’objectif est d’aider à la réussite des examens et concours. Les résultats obtenus sont en général excellents! Mais comme pour toute préparation, cela demande aussi de ne pas attendre si possible la veille d’un examen ou d’un concours pour se préparer…
Préparation à une chirurgie: Préparation à une intervention chirurgicale, le travail se fait aussi bien sur le pré-, le péri-, et le post-opératoire. L’objectif est multiple, notamment d’apaiser la patiente ou le patient, et d’aider à un meilleur réveil, une meilleure cicatrisation. Aussi, de l’avis de certains anesthésistes, le patient semble plus « stable » lors de l’intervention.
Préparation à la naissance: Ce programme s’applique en complément à une préparation classique, prodigué par une sage-femme. Son objectif est à la fois d’apaiser la maman, mais aussi de préparer « psychosomatiquement » son corps à l’accouchement: et bien sûr en prévention d’un éventuel baby-blues, voire une dépression post-partum (et autre trouble lié).
Accompagnement au long cours: Là, il s’agit d’accompagner sur le moyen et long terme; Ce peut être sur un plan thérapeutique, avec un programme d’accompagnement personnalisé et ciblé, en fonction de la pathologie. Mais il peut aussi s’appliquer sur le plan du développement personnel, professionnel, humain; avec un processus complet, personnalisé et ciblé, en fonction de ses objectifs personnels comme professionnels.
Supervisions: Que ce soit dans un cadre d’étude et de formation, ou en regard de sa pratique professionnel, j’accompagne (et j’ai accompagné) un certain d’étudiants et de professionnels; parfois au long cours. Sur le plan étude et formation, c’est le plus souvent des étudiants en médecine, psychologie, de grandes écoles, mais aussi en coaching (la formation requiert une supervision stricte).
Sur le plan professionnel, ce peut être des psychologues, coach, encadrants… Pour les autres professions, on parlera plus de soutien et accompagnement, voire de débriefing, car il s’agit essentiellement de la part d’impact personnel dans sa pratique, son activité professionnelle; parfois difficile, et même traumatisant. C’est le cas pour des médecins, des magistrats, des militaires, des policiers, des professeur(e)s, des encadrant(e)s, etc. C’est aussi dans ce cadre, forcément très discret, que je fais régulièrement des débriefings d’OPEX.
—
* Réserve: Ce website à pour objet de diffuser de l’information, utile, pertinente, pratique. Ces informations sont vérifiées et validées, mais données sous toutes réserves; notamment de modification sans préavis. Elles ne sont en aucun une invitation à faire un-diagnostique, ni à interrompre un traitement en cours. Il vous appartient de consulter votre médecin traitant, voire votre pharmaciens, et toute autre professionnel autorisé dans votre pays de résidence. Seule le texte en langue français fait foi.
À toutes celles et tous ceux qui ont, ou ont eu, le Covid-19, voire un Covid-long.
Ce programme a pour objectif d’aider toutes celles et tous ceux qui ont eu un covid à forme sévère, ainsi que celles et ceux qui ont un covid-long, ou l’ont eu, ou ont eu le sentiment de l’avoir, à retrouver une meilleure qualité de vie.
Qualité de vie qui passe indéniablement par un meilleur fonctionnement neurocognitif et psychoémotionnel. Mais aussi, un soutien psychosomatique.
Notre cerveau est en quelque le/la chef(fe) d’orchestre de notre corps. Quant à la psyché, elle est une part importante de cet ensemble. Cerveau et psyché étant indissociables. Par conséquent, passer par la psyché et le cerveau permet d’obtenir des résultats d’une remarquable efficacité!
Les techniques utilisées sont celles du Mindtraining®, que l’on peut traduire par « entraînement par le cerveau », « cerveau entraîné ». Le cerveau étant le « chef d’orchestre » de notre corps, en interaction étroite avec notre psyché.
Ce programme comporte 7 séances, de 1 heure* chacune, à une fréquence hebdomadaire. Dans certains cas, il peut y en avoir 2 à 3 par semaine, en fonction des disponibilités et autres impératifs (soignants de passage, par exemple).
Il peut aussi se prolonger (à plus long cours), si la situation de santé de la ou du bénéficiaire le nécessite.
Ce programme se déroule à Arnouville, à proximité de Moudong/Jarry (à 5 min de la clinique des Eaux-Claires, 15 min. du CHU, et 25 min. de l’aéroport).
*
Option-1, 7 séances: 637,00 €
Ou 2 x 227,50 €
Réduction de -35%
Option-2, 10 séances: 910,00 €
Ou 4 x 227,50 €
Réduction de -35%
Soutien, 14 séances (10 séances effectives): 1274,00 €
Ou 2 x 637,00 €
Ou 3 x 424,67 €
Réduction de -35%
Il est possible de prolonger le programme, si besoin est.
Le tarif de « soutien » est simple: 4 séances (complètes!) seront offertes à des personnes qui en ont réellement besoin, mais n’en ont pas les moyens. Une façon de plus d’être solidaire dans ce contexte particulier de pandémie, et de difficultés de toutes sortes.
*/ Heure académique, de 45 à 50 minutes. Derniers chiffres disponibles (à notre connaissance) lors de la rédaction et publication (mises à jour possibles). Tarifs à compter du 01/09/21. Tarifs, descriptions, et conditions, sont susceptibles de modifications, sans préavis.
Le programme Anti-stress (« anti-délires ») & Défenses immunitaires à toutes celles et tous ceux qui ont, ou ont eu, un état de stress cumulatif, chronique, voire post-traumatique, en relation directe avec la Covid-19 et ses conséquences (connexes); notamment la perte de proches.
Ce programme a pour objectif d’aider à se guérir de tout cela. « Se guérir » veut dire se libérer.
Mais il y a plus: ce programme aide également à se renforcer, autant sur le plan psychologique que physiologique. Il s’agit là notamment de nos défenses immunitaires, mais aussi notre capacité à mieux gérer ce genre de situation (maîtrise de nos émotions), à mieux faire face.
Pensez aussi à l’image d’imperméabilité des plumes du canard, avec l’eau qui s’écoule dessus: une sorte de bouclier protecteur…
Les techniques utilisées sont celles du Mindtraining®, que l’on peut traduire par « entraînement par le cerveau », « cerveau entraîné ». Le cerveau étant le « chef d’orchestre » de notre corps, en interaction étroite avec notre psyché.
Ce programme comporte 5, 10, ou 14, de 1 heure* chacune, à une fréquence hebdomadaire. Dans certains cas, il peut y en avoir 2 à 3 par semaine, en fonction des disponibilités et autres impératifs (personnes de passage, par exemple)
Ce programme se déroule à Arnouville, à proximité de Moudong/Jarry (à 5 min de la clinique des Eaux-Claires, 15 min. du CHU, et 25 min. de l’aéroport).
*
Option-1, 5 séances: 455,00 €
Ou 2 x 227,50 €
Réduction de -35%
Option-2, 10 séances: 910,00 €
Ou 4 x 227,50 €
Réduction de -35%
Soutien, 14 séances (10 séances effectives): 1274,00 €
Ou 2 x 637,00 €
Ou 3 x 424,67 €
Réduction de -35%
Le tarif de « soutien » est simple: 4 séances (complètes!) seront offertes à des personnes qui en ont réellement besoin, mais n’en ont pas les moyens. Une façon de plus d’être solidaire dans ce contexte particulier de pandémie, et de difficultés de toutes sortes.
*/ Heure académique, de 45 à 50 minutes. Derniers chiffres disponibles (à notre connaissance) lors de la rédaction et publication (mises à jour possibles). Tarifs à compter du 01/09/21. Tarifs, descriptions, et conditions, sont susceptibles de modifications, sans préavis.
À toutes les soignantes et tous les soignants (et professions connexes), quel qu’ils soient.
Ce programme a pour objectif d’aider les soignantes et soignants à…:
– Se libérer de toute forme de stress cumulatif et chronique
– Se guérir d’un éventuel stress post-traumatique (PTSD)
– Renforcer le terrain, dont ses défenses immunitaires physiques et psychiques,
– Retrouver un mieux équilibre, se retrouver
Les techniques utilisées sont celles du Mindtraining®, que l’on peut traduire par « entraînement par le cerveau », « cerveau entraîné ». Le cerveau étant le « chef d’orchestre » de notre corps, en interaction étroite avec notre psyché.
Ce programme comporte 7 séances, de 1 heure* chacune, à une fréquence hebdomadaire. Dans certains cas, il peut y en avoir 2 à 3 par semaine, en fonction des disponibilités et autres impératifs (soignants de passage, par exemple)
Ce programme se déroule à Arnouville, à proximité de Moudong/Jarry (à 5 min de la clinique des Eaux-Claires, 15 min. du CHU, et 25 min. de l’aéroport).
*
Médecins: 735,00 €
Ou 2 x 367,50 €
Réduction -25%
Paramédicaux: 588,00 €
Ou 3 x 196,67 €
Réduction -40%
Aide-soignant(e)s: 490, 00 €
Ou 3 x 163,34 €
Réduction -50%
Le tarif diffère, car un important effort de réduction de -25% à -50% (« solidarité oblige »!) est consentie, et que les revenus ne sont pas les mêmes.
*/ Heure académique, de 45 à 50 minutes. Derniers chiffres disponibles (à notre connaissance) lors de la rédaction et publication (mises à jour possibles). Tarifs à compter du 01/09/21. Tarifs, descriptions, et conditions, sont susceptibles de modifications, sans préavis.
Le cabinet est solidaire.
Je suis solidaire!
Réduction d’emblée de -20,00€ sur la séance complète, soit près de -20%.
Réduction sur les programmes spéciaux jusqu’à -50%.
Soyons toutes et tous solidaires!
Et soutenons les efforts de chacun, en cette période difficile!
Option-1, 5 séances: 455,00 €
Ou 2 x 227,50 €
Réduction de -35%
Option-2, 10 séances: 910,00 €
Ou 4 x 227,50 €
Réduction de -35%
Soutien, 14 séances (10 séances effectives): 1274,00 €
Ou 2 x 637,00 €
Ou 3 x 424,67 €
Réduction de -35%
Le tarif de « soutien » est simple: 4 séances (complètes!) seront offertes à des personnes qui en ont réellement besoin, mais n’en ont pas les moyens. Une façon de plus d’être solidaire dans ce contexte particulier de pandémie, et de difficultés de toutes sortes.
Préambule
Reichlen.com est un site d’assistance psychologique et humaine, qui s’adresse aussi bien aux individus qu’autres entreprises et autres entités. Il n’a pas vocation à être un site commercial, stricto sensu, mais bien à informer, et proposer des solutions utiles. Il est aussi, pour une part, une vitrine du cabinet de consultation, dont il adopte les règles, notamment celle de confidentialité, de déontologie et d’éthique.
Cette assistance psychologique et humaine se déroule en présentiel, exceptionnellement par autre moyen technique approprié (courriel-email, téléconsultation, visioconsultation, messagerie instantanée, etc.).
Les usagers sont libres dans l’organisation de leur contact avec le praticien, dans la limite des disponibilités de celui-ci, respectivement de celles du site. Ils sont également libres dans leur choix du type de programmes et consultations auxquels ils veulent souscrire, dans la limite des possibilités offertes sur le site, des disponibilités du cabinet, et d’acception à discrétion par le praticien.
Le praticien ne pose pas de diagnostic en ligne, mais peut donner son avis, dans le sens d’informer. Quant aux consultations, elles entrent dans le champ du Counseling* en psychologie, et peuvent aussi bien concerner des aspects thérapeutiques que de coaching de vie, de conseils, d’informations, etc.
Les présentes conditions générales d’usage (et de vente), désignées ci-après par « CGU-CGV », s’appliquent à toutes les consultations et autres prestations souscrites sur le site Reichlen.com (ainsi qu’en cabinet), désigné ci-après par le « site ».
La patiente ou le patient, la consultante ou le consultant, désigné(e), et toute autre souscriptrice ou souscripteur, pour quelque raison que ce soit, tous désignés ci-après par « CP », déclare avoir pris connaissance des présentes CGU-CGV, préalablement à sa souscription sur le site, les avoir comprise, et accepté.
La Charte éthique, la Politique de confidentialité, les Règles d’usage du cabinet, les Mentions légales, la clause de non responsabilité, et textes connexes, font partie intégrante des présente CGU-CGV.
La date d’entrée en vigueur des présentes CGU-CGV est à la date d’une souscription sur ou via le site, ou directement au cabinet en Guadeloupe (ou lors de déplacements).
Article 1 – Contenu et champ d’application
Les présentes CGU-CGV s’appliquent de plein droit à toutes les prestations proposées sur et via le site, quel que soit leur caractère.
L’acte de souscription est réputé conclu au paiement, respectivement (en cas de difficultés techniques des modules de paiement, sécurisé) à l’envoi de sa demande de consultation, par la ou le CP, par quelque moyen que ce soit (formulaire dédié sur le site, téléphone, messagerie instantanée, etc.), et la réception ainsi que l’acceptation de celle-ci par le praticien.
Article 2 – Informations précontractuelles
Les présentes CGU-CGV sont communiquées préalablement à la souscription à la ou le CP, par quelque moyen que ce soit (lien html, page, popup, courriel, affichage au cabinet, etc.), qui reconnait les avoir lues, comprises, et acceptées.
Sont transmises à la ou au CP, de manière claire, compréhensible, et détaillée, toutes les informations utiles, notamment les suivantes :
Les caractéristiques essentielles des prestations,
Les moyens applicables à la réalisation de la ou des prestations,
Les processus de souscription, y compris s’il y a lieu quant aux questions de date et heure des rendez-vous,
Les tarifs des programmes et autres séances,
Les présentes CGU-CGV, et texte connexes (confidentialité, règles d’usage, code de déontologie, mentions légales, etc.)
En outre, la ou le CP dispose clairement des moyens d’identification du praticien, de contact directe avec lui, et de contact direct avec le dit support en cas de souci d’ordre technique, notamment sur les modules de paiement (sécurisé).
Article 3 – Tarifs
Les tarifs sont en principe fermes et définitifs. Cependant, le praticien se réserve le droit de pouvoir les modifier, sans préavis, et sans avoir obligation d’en indiquer le motif.
Cependant, les tarifs sont clairement indiqués sur le site, voire éventuellement en cabinet, exprimés en monnaie légale, et stipulés toutes taxes comprises, le praticien étant exonéré de la TVA (art. 256 CGI).
Article 4 – Paiement
Le paiement est effectué par la ou le CP à la souscription de la ou des prestations de son choix. Il s’effectue par les moyens de paiement mis à disposition sur le site, ainsi qu’en cabinet (et autres). Tout autre moyen non stipulé, notamment le paiement par chèque bancaire, peut être refusé, la décision revenant au praticien, à sa seule discrétion, et sans avoir à en indiquer le motif.
Toute souscription est intégralement due. En cas de retard de paiement ou de non-paiement, le praticien se réserve le droit d’imputer à la ou au CP des frais de recouvrement, à minima de 50,00 €, dès le deuxième relance, par quelque moyen que ce soit, notamment par courriel (mail, email). Auxquels peuvent se rajouter des intérêts moratoires sur le total de la somme due, au taux légal en vigueur au moment des faits, à compter de la date d’exigibilité du paiement.
Une facture sera remise à au client sur simple demande, une fois le paiement final réalisé.
Article 5 – Délai de rétraction
Dans le cas d’une ou plusieurs souscriptions avec prise de rendez-vous, ou simplement d’une réservation pour une date et heure de rendez-vous, la ou le CP client est tenu d’annuler ou demander le report, à la discrétion du praticien qui peut le refusé sans en indiquer els motifs, de son rendez-vous au plus tard 1 jour ouvré avant la date dudit rendez-vous, excepté dans les cas dits de force majeure, dûment prouvés. Faute de quoi, sa souscription est intégralement due. La ou le CP peut procéder en ce sens par l’utilisation de tous moyens de contact écrit à sa disposition en ligne.
Comme dit à l’art. 4 (paiements), le paiement de toute souscription sur ou via le site est immédiatement exigible. Cependant, tant que la ou les prestations auxquelles la ou le CP a souscrit n’ont pas été entamés, voire accomplis, la ou le CP dispose d’un délai de rétraction de 14 jours (quatorze) jours, lorsque la réservation, souscription, s’est faite en ligne. Elle ou il doit en formuler la demande par tous moyen de contact écrit mis à disposition sur le site. Faute de quoi, la ou les souscriptions sont réputées intégralement dues.
En cas de non-respect par la ou le CP des contions cités, et des droits de propriété intellectuelle, d’autres mesures peuvent être envisagées par le praticien, notamment le fait de lui bloquer toute possibilité de nouvelle souscription, et s’il y a lieu prise de rendez-vous. Ce qui rendra de facto immédiatement exigible tout paiement dû.
Article 6 – Langue du contrat
Les présentes CGU-CGV sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, par quelque moyen que ce soit, seul le texte français fera foi en cas de litige.
Article 7 – Médiation et règlement des litiges
En cas d’incompréhension ou/et de litige, la ou le CP est invité à prendre contact le plus rapidement possible directement avec le praticien, par tous moyens de contact écrit à dispositions sur le site, afin de trouver une solution à l’amiable. Cette démarche est à privilégier dans tous les cas. Elle ou il peut aussi, dans un second temps, et si aucun accord ne peut être trovué avec le praticien, faire appel à un médiateur dûment habilité.
Seront considérés comme cas de force majeure tous faits ou circonstances irrésistibles, extérieures aux parties, imprévisibles, indépendants de la volonté des parties, et qui ne pourront être empêchés par ces dernières malgré tous les efforts raisonnablement possibles. De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure, outres ceux habituellement retenus par la jurisprudence des instances judiciaires françaises, notamment les catastrophes majeures naturelles (ouragan, tornade, tempête, séisme, inondation, etc.) et anthropiques (accident industriel, blocage de routes et carrefours dans le cadre d’un mouvement social ou politico-social, etc.), un incendie, une épidémie (ou pandémie), etc.
Article 8 – Juridiction compétente
Tout litige n’ayant pu trouver de solution à l’amiable sera soumis au tribunal compétent du lieu géographique d’exercice du praticien, dans les conditions de droit commun.
Article 9 – Protection des données personnelles
Font partie intégrante des présentes CGU-CGV les règles d’usage du cabinet, ainsi que ses règles de confidentialité, notamment en termes de secret médical et professionnel. Lesquels sont consultables en libre accès sur le présent site.
En souscrivant sur ou via le présent site, la ou le CP est réputé(e) accepter les conditions d’utilisation et de protection des données personnelles.
Article 10 – Propriété intellectuelle
Tous les documents et productions publiés sur ce site et tous les autres supports liés aux activités du praticien, notamment les pages Facebook, les comptes Linkedin et Twitter, ainsi que dans ses échanges avec un ou un CP, sous quelque forme que ce soit, notamment écrite, orale, et visuelle, demeurent la propriété exclusive et inaliénable du praticien, seule titulaire des droits de propriété intellectuelle. [cf. Code de la propriété intellectuelle].
Toute forme de copie, impression, et reproduction, sous quelque forme que ce soit, notamment de traduction, et sur quelque support que ce soit, est formellement interdit, pour tous pays, sauf accord préalable écrit de la part de l’auteur, producteur, éditeur.
Les CP s’engagent à ne faire aucun usage, d’aucune sorte, susceptible de porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle du praticien, et s’engagent formellement à ne les divulguer à aucun tiers sans accord expresse par écrit du praticien.
Article 11 – Clause de non-responsabilité
L’ensemble du contenu de ce site ne constitue en aucun cas une invitation à faire un autodiagnostic, ou à se substituer de quelque manière que ce soit à une ou un praticien autorisé(e) dans votre pays de résidence. Nous déclinons toute responsabilité quant à l’usage qui serait fait des informations présentes sur ce site.
* Counseling: Approche (globale) centrée sur la personne ou le groupe, théorisée par le Dr en Psychologie Carl R. Rogers (1902-1987). Cette consiste dans le fait de prendre en compte l’individu ou le groupe, avec tout ce qui le caractérise, et lui apporter la ou les réponses les plus appropriées (quelles qu’elles soient et se doivent d’être).
Au-delà des désaccords et autres polémiques, tout un chacun a pu être confronté, d’une façon ou d’un autre, à cette pandémie de Covid-19, et à ses conséquences. Ces programmes visent à aider effacement ces personnes, soignantes ou non, sur le plan psychologique comme psychosomatique, à surmonter, voire se libérer, des effets de cette pandémie, et de ses conséquences.
Ces programmes sont là pour les aider. Efficacement! Avec de réels efforts, « solidarité oblige! », sur les tarifs, réduits jusqu’à -50%, voire -60%! Sans parler de toute la part consenti au volontariat… A ne plus compter ses heures.
Certain(e)s personnes l’ont été plus que d’autres. Déjà par la perte d’un proche, d’un être cher, mais aussi pour l’avoir subi, parfois durement. Sans parler de celles et ceux qui ont développé une forme de « Covid-Long », avec pour une part des séquelles à vie (poumons, cerveau).
Séquelles qui peuvent aussi résulter de conséquences directes de cet « orage cytokinique » que déclenche le virus dans ses formes graves. C’est ainsi par exemple, que certain(e)s patient(e)s ont eu un AVC (accident vasculaire cérébral), parfois diagnostiqué tardivement.
Que dire également, mais dans une moindre mesure (quoique…) des personnes de « nature anxieuse »? Ainsi que celles et ceux qui restaient rivés sur les chaînes de télévision d’information en continu, particulièrement anxiogènes? À l’exception notable de certaines chaînes et émissions. Mais aussi à ingurgiter toutes les propos anxiogène, assez souvent délirants, véhiculés par les réseaux sociaux?
Certains grands réseaux dits sociaux ont basé tout leur « business model » sur la dissension et le chaos. Pour se faire, il ont tablé sur une forme de communautarisme antagoniste: de pseudos communautés, de pseudos pensées, qui se tapent dessus, par propos et autres audios, vidéos, interposés. Outils dont se sont aussi emparés des agences de communication, en fait de manipulation.
Et comme pour certains grands moteurs de recherche, ils utilisent la technique dite « de mise en silo ». Jusqu’à amener le sujet à se retrouver enfermé dans une « bulle de pensée », avec une perte indéniable de marge de tempérance, et bine sûr de compréhension. Une « guerre de l’opium » d’un nouveau genre, en quelque sorte?
Même s’ils permettent aussi, dans une certaine mesure, de faire connaître les peuples dits autochtone, premiers. Pour peu aussi que les médias dits menstream (grands publics), s’y intéressent…
Mais il y a aussi les soignant(e)s, et autres intervenants, qui ont été et sont encore en première ligne. Certains de ces soignant(e)s ont cumulés des semaines de 70 à 80 heures, sans (vraies) vacances, pendant de nombreux mois. Sans parler de toutes celles et tous ceux qui ont œuvré (et continent à œuvrer) à domicile, voire en cabinet. Au-delà, il y a aussi les aidants, auxquels « on » pense en général peu, alors qu’ils ont été au contact direct de malades et potentiels malades; et ce, sans avoir de formation, et même d’informations, adéquates.
Le stress post-traumatique (PTSD, Post Traumatic Stress Disorder) est une forme de stress chronique. Il résulte d’une incapacité momentanée du cerveau émotionnel de “digérer” le psychotraumatisme, vécu ou (fortement) ressenti comme tel. Cette « indigestion » est assortis d’un “bug” de mise en mémoire”.
Les conséquences du stress post-traumatique peuvent être (très) graves. Et aller jusqu’à “détruire” totalement sa vie, mais aussi porter (gravement) atteinte à celle de ses proches. Sur le plan de sa santé en général, les conséquences sont incalculables.
Mais, bonne nouvelle! Le stress post-traumatique n’est pas si grave en soi. Et on en guérit très bien. Qu’on se le dise!
Certains soignants ont été exposés directement à la Covid-19 et ses variants. D’autres, comme également certaines professions, y ont été exposé plus ou moins directement. En effet, en milieu hospitalier, le diagnostic était clair. Mais en termes de patients suivis soit en cabinet soit à domicile, lequel avait ou est infecté? Vu que la majorité des personnes atteintes par la Covid-19 étaient et demeurent asymptomatiques… Et que dire avec les nouveaux variants, de surcroît avec un taux d’infectiosité bien plus fort?
Le Stress Post-Traumatique est une blessure invisible, mais dévastatrice pour sa vie et ses proches!
Ces situations, même si l’on est rodé, engendrent des tensions et des peurs, voire de la tristesse, et même de l’effroi. Pour l’hôpital, en particulier lorsqu’il est submergé, et déborde de partout! Et pour tout un chacun, sauf exceptions notables, il y a tout simplement la peur de l’inconnu. Un nouveau virus? Pas vraiment. On ne peut d’ailleurs plus parler de souche originale, mais bien de mutation ou variant originel. Et cela pose question…
Il y a bien sûr la perte (douloureuse) d’un proche. Mais quid des soignant(e)s hospitaliers qui se sont attaché(e)s particulièrement à certains leurs patient(e)s? En particulier les paramédicaux, peut-être encore plus proches des patient(e)s que les médecins. Quid également des soignant(e)s dits de ville, paramédicaux et médecins confondus, qui eux aussi s’attachent à leurs patient(e)s, qu’ils suivent parfois depuis de nombreuses années!
À cela, il faut rajouter le manque de moyens matériels et humains, mêmes si de gros efforts ont été consentis, mais seulement dans une certaine mesure, et ponctuellement. Il y a également la doxa qui a voulu qu’officiellement il n’existe aucun traitement, même pas pour les prises en charge précoces.
Pour mémoire, bon nombre de soignants, et pas seulement à l’hôpital, où le problème était encore plus criant, sont allés “au charbon” sans matériel, et sans connaître la réelle dangerosité de ce coronavirus Covid-19. D’autant plus qu’il s’est répandu mondialement comme une traînée de poudre…
Aussi, il faut bien s’en rendre compte, lorsque la fatigue vire à l’épuisement, elle devient l’une des pires ennemis du soignant! Mais il est aussi pour toutes et tous! En particulier dans des métiers qui requiert une grande concentration, voire de la minutie; et ceux dit pénibles. Sauf que dans le cas des soignants, et d’autres métiers spécifiques, ce sont des vies qui sont en jeu. D’où l’importance d’un sommeil de qualité (sans nuisances, notamment sonores: attention aux basses amplifiés des sonos, véritable nuisances!), et d’une saine hygiène de vie. Il suffit pour cela de prendre l’exemple des pilotes de ligne…
Entre autres hérésies, il faut tout de même noter le renoncement aux chiens-renifleurs, plus efficaces et rapides qu’un test RT-PCR et autre antigénique! Rien que pour l’aéroport Pôle Caraïbe de la Guadeloupe, il aurait suffit de deux chiens-renifleurs à chaque arrivées d’avions, pour filtrer efficacement! Il était même possible de mettre en place des lieux de test rapide, sous forme de « drives »! Ainsi, celles et ceux chez lesquels le chien-renifleur une positivité, pouvaient être testés rapidement par un RT-PCR, voire un antigénique. Bref…
A tout cela vient de surcroît se rajouter la (très polémique) question des vaccins, dits de nouvelle génération (notamment ARNm). Nous n’y entrerons pas ici. Tout en soulignant tout de même que le vaccin est en soi l’une des plus grandes avancées de la science. Au-delà, la question se pose quant aux enjeux, parfois politiques, sur fond d’une communication désastreuse, dont il ont fait l’objet. Ce qui a surtout eu pour « mérite » de brouiller le message, et de nourrir bien des délires.
A noter que l’ARN messager (acide ribonucléique messager, ARNm), a été découvert en 1965 par trois chercheurs français, nobélisés. Il est depuis lors étudié, afin d’être utilisé dans certains protocoles thérapeutiques, notamment pour certains cancers (côlon, peau, poumon). Mais il ne l’avait pas encore été sur le plan vaccinal.
Le stress est une réponse d’adaptation naturelle et normale du corps et de l’esprit, à un événement qui survient soudainement. Événement qui est considéré par l’esprit et le corps comme un danger, voire une forme d’agression. Il s’ensuit très rapidement une réaction physiologique, qui nous permet en principe de réagir rapidement; par exemple, faire face ou fuir.
Notre réponse physiologique fait alors appel à des mécanismes neurologiques, endocriniens, et psychologiques, convergents. Il s’ensuit un effet de fatigue, voire d’épuisement.
Le stress, c’est un processus se déroule en trois phases: alerte, résistance, et récupération; sur fond de fatigue, parfois intense, voire d’épuisement. Répété à l’infini, ce processus peut finir par s’installer comme une « attitude réflexe » du corps et de l’esprit, et à terme, devenir pathogène. Mais déjà, il va engendrer des troubles du sommeil, du métabolisme, et du comportement.
Lorsqu’il s’agit de stress dit aiguë, dès lors qu’il n’est pas trop violent, ou que le terrain n’est pas fortement fragilisé (fragilité cardiaque, certains syndromes, etc.), tout va (en principe) bien. Même si notre homéostasie* s’en trouve ainsi perturbée. Cependant, dès lors que l’événement reste ponctuel, la phase de récupération lui permettra de revenir à l’équilibre.
Par contre, si cet état de stress se répète un peu trop, en particulier quant à des faits similaires ou identiques, voire sur une longue période, il devient alors cumulatif. L’un de ses premiers effets sera d’engendrer des troubles du sommeil, de la charge mentale (surcharge, surmenage), ainsi qu’une déstabilisation sur le plan nerveux et émotionnel.
Mais ses effets ne s’arrêteront pas là! Il va également affaiblir nos défenses immunitaires, physiques bien sûr, mais aussi psychologiques; voire les fragiliser durablement. En particulier s’il devient chronique! Pour utiliser une analogie, c’est en fait un ensemble, un tout: le vivant est en fait comme un Internet, où tout y est interconnecté.
Le stress chronique est un véritable « tueur silencieux »: s’il n’est pas stoppé, il va petit à petit engendrer des troubles, qui eux-mêmes peuvent ouvrir sur des pathologies; soit en tant que déclencheur, soit en temps que facteur favorisant. Mais déjà, il y aura une fragilisation du terrain, assorti de conséquences (potentiellement très) fâcheuses sur sa vie, ainsi celle de ses proches; mais aussi sur la qualité de son travail, et plus largement sur ses relations interpersonnelles. A l’image d’un effet domino…
Lorsque chronique, notre physiologie réagit alors comme s’il y avait constamment une situation stressante; même lorsque ce n’est pas la cas! Et là, notre homéostasie* s’en trouve durablement perturbée, avec des conséquences incalculables, notamment à terme, sur notre santé. Le reste à l’avenant…
—
* Homéostasie: Processus de régulation et de stabilisation chez les organismes vivants, dont les mammifères (l’être humain en est un), de caractéristiques physiologiques, maintenue autour de valeurs bénéfiques pour le système. Par exemple: pression artérielle, température corporelle, glycémie (taux de sucre dans le sang), ph (équilibre acido-basique: le ph sanguin est entre 7,35 et 7,45), etc.
Le Mindtraining® est à la fois une approche, une méthode, et une “caisse à outils”. Il s’applique aussi bien en thérapeutique qu’en développement personnel et professionnel. Avec à la clef de réels et rapides résultats.
Il est faux de dire et croire qu’en psychologie et psychothérapie il n’y a pas de résultats, ou alors si peu. C’est même une fable! En fait, il peut y avoir des résultats très concrets, et plus importants, plus rapidement, qu’on ne le pense. Mais surtout, ils sont quantifiables et reproductibles.
D’autant plus que certaines recherches scientifiques en la matière l’ont été (dites) “randomisées” (“en double aveugle”). Comme c’est le cas en médecine et sciences (dites) exactes. Et leurs résultats sont parlant. Qu’on se le dise!
Le Mindtraining®, résulte de plusieurs années de recherches fondamentales et appliquées. Et comporte en lui-même plusieurs techniques, lesquelles sont appliquées en synergie. Il est composé notamment d’hypnose dite ericksonienne et nouvelle (Dr Milton H. Erickson), de relaxation psychosomatique, et de neurostimulation cognitive, sensorielle, et émotionnelle (Neurostimulation CSE®).
Ce n’est pas parce que l’on ne connait pas, que cela n’existe pas! Qu’on se le dise aussi!
Le Mindtraining® est un outil extraordinaire, qui s’adapte à tous les profils et toutes les situations (sauf rares exceptions). Développé dans l’esprit du Counseling, action (globale) centrée sur la personne ou le groupe (Dr Carl R. Rogers), il ne connait pas d’équivalent dans le monde.
Pour les cookies, cliquer ici.
Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. C’est pourquoi, nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons, en application de la réglementation en vigueur soit la loi informatique, fichiers et libertés du 6 janvier 1978 modifiée et le règlement général sur la protection des données à caractère personnel du 27 avril 2016 entrant en application le 25 mai 2018; augmenté de nos propre règles éthiques et déontologiques en la matière.
Ce website est là pour vous accueillir, et vous informer. Il est un peu l’une des « vitrines virtuelles » du Cabinet de Yan A. Reichlen de Meldegg en Guadeloupe. Et n’a aucune vocation commerciale, d’aucune sorte. Aussi, y sont appliquées les mêmes règles de secret (médical et professionnel) qu’au cabinet lui-même. Ce qui est d’ailleurs le cas pour tous les websites de la « constellation ».
Yan A. Reichlen de Meldegg s’engage à respecter vos données et à les traiter avec toute la précaution nécessaire, notamment dans le respect le plus strict du secret médical et professionnel.La présente politique de confidentialité définit et vous informe, en détails, de la manière dont Yan A. Reichlen de Meldegg utilise et protège les informations que vous lui transmettez, le cas échéant, lorsque vous utilisez ses websites, notamment Reichlen.com. En vous connectant et utilisant les services des sites de Yan A. Reichlen de Meldegg, vous acceptez la présente politique de confidentialité. Les informations que nous demandons sont celles qui sont strictement essentielles à l’utilisation de nos services.
Nous collectons les renseignements suivants (formulaire de contact) :
Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre site Web. Nous utilisons également, comme indiqué dans la section suivante, des fichiers témoins et/ou journaux pour réunir des informations vous concernant.
Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaire, à savoir :
Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :
Vos renseignements sont également collectés par le biais de l’interactivité pouvant s’établir entre vous et notre site Web et ce, de la façon suivante:
Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :
Nous recueillons certaines informations par le biais de fichiers journaux (log file) et de fichiers témoins (cookies). Il s’agit principalement des informations suivantes :
Le recours à de tels fichiers nous permet :
Nous ne partageons pas les renseignements personnels collectés. Ils sont destinés à l’entière discrétion de Yan A. Reichlen de Meldegg. Peuvent toutefois y accéder, et seulement les données techniques (jamais le contenu des messages!), le webmaster.
Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels; dans la mesure des règles d’usage du cabinet. Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte. Or, ces renseignements personnels ne le sont pas , en l’occurrence. Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion (informations envoyés par le cabinet). Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez : Code postal : BP 2425, 97189 Jarry Cedex 97189, Guadeloupe Courriel : support[at]reichlen.net (remplacer [at] par @) Téléphone : +590690227234 Section du site web : https://reichlen.com/
Nous nous engageons à reconnaître un droit d’accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant. L’exercice de ce droit se fera : Code postal : BP 2425, Jarry Cedex 97189, Guadeloupe Courriel : support[at]reichlen.net (remplacer [at] par @) Téléphone : +590690227234 Section du site web : https://reichlen.com/
Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations. A noter qu’elle n’ont pas accès au contenu des messages que vous envoyez à Yan A. Reichlen de Meldegg. Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :
Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.
Tout litige auxquels la politique de confidentialité pourrait donner lieu, notamment concernant sa validité, son interprétation et son exécution, leurs conséquences et leurs suites seront soumis aux tribunaux compétents du lieu de domicile du Cabinet. Cette politique de confidentialité est susceptible d’être modifiée ou complétée à tout moment par Yan A. Reichlen de Meldegg, sans préavis, notamment en vue de se conformer à toute évolution législative, réglementaire, jurisprudentielle ou technologique. Les modifications éventuelles de notre politique de confidentialité seront publiées sur le site web et, le cas échéant, communiquées par e-mail. La Politique de Confidentialité est régie par le droit français et rédigée en français. Seul le texte français ferait foi en cas de litige, si elles sont traduites en plusieurs langues. La nullité d’une clause n’entraîne pas la nullité de la politique de confidentialité. L’inapplication temporaire ou permanente d’une ou plusieurs clauses par Yan A. Reichlen de Meldegg ne saurait valoir renonciation de sa part aux autres clauses des présentes qui continuent à produire leurs effets.
Nous nous engageons, dans la mesure des possibles, à parfaitement respecter les dispositions législatives énoncées dans :
Yan A. Reichlen de Meldegg
BP 2425
97189 Jarry cedex
Guadeloupe (FWI)
Courriel : Contact (formulaire)
Téléphone : +590 590 227 234
! > Exclusivement réservé aux prises de rendez-vous, et autres informations en rapport.
Les droits de propriété intellectuelle afférente au site Reichlen.com et autre sites web propriétés de Yan A. Reichlen de Meldegg lui appartiennent. Les sites comme leurs contenus respectifs, sont déposés. Quant aux marques et textes éventuellement citées, elles/ils appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Toute utilisation, reproduction, diffusion, commercialisation, modification de toute ou partie du site, sans l’autorisation écrite et formelle de Yan A. Reichlen de Meldegg est prohibée (interdite). Et pourra entraîner des actions et poursuites judiciaires telles que notamment prévues par le code de la propriété intellectuelle et/ou le code civil, voire le code pénal.
Nous respectons votre vie privée. Sont d’ailleurs applicables les Règles d’usage du cabinet, notamment quant au secret médical et professionnel.
La Politique de Confidentialité des Données énonce les pratiques de confidentialité concernant la collecte, et la gestion de vos informations par l’intermédiaire du website, et autres outils que celui-ci, respectivement les autres website de la « constellation, peuvent proposer en ligne et hors-ligne. Elle présente l’ensemble des pratiques du site. Vous pouvez consulter la Politique de Confidentialité du site pour en prendre connaissance.
Yan A. Reichlen de Meldegg exerce ses activités en profession libérale. Son cabinet est existant, et enregistré, depuis 2003.
Infomaniak.ch
Genève
Suisse
Twitter
Facebook
Pinterest
Linkedin
Instagram
YouTube
– Extrait* –
Valent Conditions générales
Cet extrait* des règles d’usage du cabinet a pour objectif de vous informer:
Ce website (ou site Internet) a pour vocation de vous accueillir, de vous informer, et de vous faciliter le contact, voire la prise d’un rendez-vous.
Ce website à pour objet de diffuser de l’information, utile, pertinente, pratique. Ces informations sont vérifiées et validées, mais données sous toutes réserves; notamment de modification sans préavis. Elles n’ont pas vocation à se substituer aux recommandation et préconisations de votre médecin, de votre pharmacien, et de toute autre professionnel autorisé dans votre pays de résidence. Et de fait, ne sont en aucun une invitation à faire un auto-diagnostique, ou à interrompre un traitement en cours. Il vous appartient de consulter votre médecin traitant, voire votre pharmacien, et toute autre professionnel autorisé dans votre pays de résidence. Aussi, nous déclinons toute responsabilité quant à l’usage qui pourrait en être fait. Aussi, compte tenu de la rapidité des évolutions en matière de progrès scientifiques, nous ne saurions être tenu pour responsable d’éventuelles conséquences dommageables résultant de l’information présente (ou non encore) sur ce site. Seule le texte en langue français fait foi.
Le contact est facilité par l’intermédiaire de formulaires de contact. Ces formulaires transitent, de notre côté, par notre serveur webmail sécurisé, en Suisse; mais aussi possiblement par Gmail (Google). Dans certains cas, il est possible de ne faire transiter les messages que par des serveurs cryptés; également en Suisse.
Aussi, je réponds toujours, et personnellement, aux courriels que je reçois. Je suis d’ailleurs le seul habilité à prendre connaissance du contenu du message. Cela, au cas où celui-ci contiendrait des information (très) personnelles, autres que le nom et prénom, le pays de résidence, et l’adresse courriel.
Aussi sachez que je suis très strict, « psychorigidité » diront certains, sur la confidentialité. Laquelle s’assimile à mon sens, pour celles et ceux qui me consultent, quelle qu’en soit la raison, au secret médical et professionnel.
Cette facilité à me contacter l’est pour me poser d’éventuelles questions, me faire parvenir une information, voire une demande ou une proposition, un commentaire ou une suggestion. Mais cela ne peut être considéré comme une consultation; à l’exception d’un suivi de consultation, avec une ou patient, une ou un consultant.
Sachant que je pratique par ailleurs la consultation par courriel: Lire à ce propos « Infos pratiques » en page d’Accueil.
Je reçois exclusivement sur sur rendez-vous, quelle qu’en soit la raison. Impératifs professionnels du soignant hypnothérapeute obligent.
Les rendez-vous doivent pris auprès du secrétariat en Guadeloupe, au (+590) 0590-227-234. Chaque rendez-vous pris, s’il n’est pas annulé ou reporter au moins 48 heures ouvrées à l’avance, est réputé intégralement dû. Exception faite pour d’éventuelles urgences, ou autre impondérables, mais qui sont susceptibles de devoir être dûment justifiés.
Pour les premières consultations, ou consultations préalables, il est demandé d’arriver au cabinet environ une demie heure à l’avance, afin d’avoir le temps de remplir le petit formulaire d’usage de consultation, et de prendre connaissance des informations affichées en salle d’attente.
Dispositions spéciales « Covid »: En raison de la pandémie de Covid-19, et des règles sanitaires imposées par l’autorité, seul un accompagnant n’est accepté, en plus de la personne qui consulte. Dans le cas d’un enfant, la présence des deux parents peut être admise, de cas en cas, et avec toutes les précautions d’usage.
Aussi, il est d’autant plus important de respecter les règles dites « Covid »: ne rien toucher, se désinfecter les mains à l’arrivée et au cabinet , ainsi qu’en repartant. Pour ce faire, un distributeur de soluté hydroalcoolique est en libre accès, à l’entré du cabinet.
Ces règles spéciales « Covid » sont clairement affichées à trois endroits: à l’entrée de l’enceinte du cabinet (portillon d’accès), à l’entrée du cabinet lui-même, et en salle d’attente.
De même, le port d’un masque dit chirurgical ou autre de même usage, est obligatoire. Il pourra être enlevé en cours de consultation, en particulier lorsque la patiente ou le patient, la consultante ou le consultant, se trouve en séance de Mindtraining®, avec le casque sur les oreilles; ou lors d’un exercice respiratoire.
Quant aux toilettes, elles sont accessibles sur demande. En effet, elles sont dûment désinfectées entre chaque usage. Il y est également possible, en plus de la soluté hydroalcoolique, d’y disposer de savon, et d’un essuie-mains à usage unique.
A noter que les cabinet est constamment désinfecté, notamment par pulvérisation, plusieurs fois par jour. Cela l’était déjà par principe avant la pandémie. cela l’est d’autant plus en raison de cette pandémie. Cette désinfection concerne autant la salle de consultation que la salle d’attente.
Les présentes règles spéciales dites « Covid » sont susceptibles d’être modifiées, sans préavis.
Aussi, il est demandé de bien vouloir attendre en salle d’attente, et de respecter le calme des lieux. Quant aux enfants, ils sont la pleine et entière responsabilité de leur accompagnant, parent ou personne autorisée. Cela est d’autant plus important sur le chemin d’accès, et dans l’environnement (jardin) du cabinet.
Disposition légale impérative: Si vous avec eu, ou pensez, savez avoir, la Covid-19, ou êtes ou avez été cas contact, vous devez impérativement en informer le praticien. Cela, également dans le sens de protéger les autres, même si la désinfection des lieux est constante, tout au long de la journée. Faute de quoi, vous vous exposez à un risque de poursuite judiciaire de la part de l’autorité compétente, notamment sur le plan pénal.
Pour ma part, je porte constamment un masque. Mais je peux adapter les dispositifs, voire les renforcer en cas de besoin. L’essentiel pour moi est que celles et ceux qui me consultent, et accompagnent, puissent le faire en parfaite sécurité et sérénité.
Les présentes règles d’usage peuvent être demandés dans leur texte intégral par écrit, et sont sont susceptibles d’être modifiées sans préavis.