
Vous vous sentez dans une tension quasi constante, voire oppressé(e), irascible? Vous dormez mal? Vous revivez certaines scènes de façon récurrente? Et autres manifestation émotionnelles et physiques inhabituelles? Peut-être est-ce un stress post-traumatique dont vous souffrez.
Une pandémie particulièrement stressante!
Cette pandémie de coronavirus Covid-19 est particulièrement anxiogène et stressante, pour toutes et tous. Entre les incertitudes du début, la peur de tomber malade, et la perte de proches, ou même de connaissances, il y a de quoi! Sans parler des contraintes en tout genre. A cela vient se rajouter, pour les soignants de certains pays, le fait d’avoir manqué de tout, ou presque; notamment de masques et de blouses de protection. Mais aussi d’avoir une surcharge phénoménale de travail, à n’avoir plus d’heure.
Mais il y a stress et stress…
Le stress, lorsqu’il est ponctuel, dit aiguë, est en soi un processus naturel. C’est une réponse d’adaptation du corps et de l’esprit lorsque survient, subitement, un événement inattendu et ressenti par notre système comme une forme d’agression.
Mais ce stress peut devenir cumulatif, lorsque le ou les événements sont répétitifs. Et chronique, physiologique, s’il s’installe durablement. Mais lorsque l’événement est particulièrement traumatisant, il peut s’exprimer sous forme d’un état/trouble/syndrome de stress post-traumatique (PTSD).
A lire, en complément (c’est rapide): En quoi certains stress peuvent être préjudiciables à sa santé, à sa vie?
Comment en guérir?
Pour en guérir, deux maîtres-mots: hypnothérapie adaptée, et bonne hygiène de vie. En termes d’hypnothérapie, la praticienne ou le praticien doit avoir être spécialisé dans la prise en charge du psychotrauma, et rodé à l’exercice. Quant à l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing), très à la mode, elle peut aider, mais le plus souvent ne suffit pas. Cela dit, en regard de l’expérience dans la pratique, et non pas en raison d’une quelconque théorie.
A noter que le soutien affectif, sur fond de bienveillance et de compréhension, quand ce n’est pas de l’amour, est essentiel! Même si ce n’est pas toujours très facile, en raison des réactions possibles de la victime.
D’où l’importance de se faire soutenir, sans attendre au-delà de trois mois post-événement, à la fois pour la et les victimes, mais également pour les proches. Concernant les proches, on y pense rarement, alors qu’ils se retrouvent le plus souvent en situation d’aidant.
Concernant l’hygiène de vie, c’est un tout: alimentation saine et équilibre, activités sportives et récréatives (loisirs, moment amicaux de partage avec des proches, etc.), relations sexuelles (épanouissantes), et bien bien sommeil (on se reconstitue dans le sommeil!). Mais bien sûr, tout cela doit se faire en fonction de son état, du contexte dans lequel on, ainsi que de l’aide et des soutiens dont on dispose.
En Guadeloupe, il existe une solution!
En effet, il y a en Guadeloupe un cabinet spécialisé dans dans le débriefing post-traumatique et traitement du PTSD (stress post-traumatique). Ce cabinet spécialisé y a d’ailleurs été le premier à appliquer des techniques thérapeutiques novatrices, notamment développées en Suisse et aux Etats-Unis (notamment à Palo-Alto, Californie).
Des programmes spéciaux liés aux conséquences de la Covid-19, dont un programme « Spécial Stress Post-Traumatique Covid » (y compris pour les soignant(e)s et aidant(e)s), et un autre concernant le Covid-Long, ont été mis en place.
Qu’est-ce que le PTSD?
Le PTSD est l’acronyme anglophone, Post Traumatic Stress Disorder, de stress post-traumatique. Il peut atteindre tout le monde; en particulier celles et ceux qui sont exposé à des événement violents. Violence qui peut être essentiellement psychologique. Il se développe chez 20% des personnes, environ dans les trois mois qui suivent l’événement. Et résulte d’une forme de « bug de mise en mémoire ».
Cela est dû au fait qu’à ce moment-là, le cerveau émotionnel n’aura pas été en mesure de « digérer » la violence, subie ou ressentie, de l’événement en question. Il peut aussi se manifester chez une personne qui vit ce genre d’événements de façon répétée (militaires, soignants, victimes d’un harcèlement moral violent voire criminel…). Le PTSD est un trouble anxieux invalidant. Il peut être dévastateur pour sa santé et sa vie, ainsi que celle de ses proches.
Quels sont les symptômes du PTSD?
Ils sont multiple, mais essentiellement:
- Être dans une forme d’hypervigilance, à se sentir constamment sur le qui-vive, irrité, voire en colère
- Être ou se sentir détaché ou moins proche de ses proches et amis
- Avoir des pressentiment non-justifiés d’un danger imminent
- Être dans un comportement d’évitement de lieu, objets, contextes, qui pourraient rappeler l’événement
- Être dans une forme de reviviscence de l’événement, notamment par des cauchemars
- Être dans une insatisfaction, en regard d’activité qui nous étaient plaisante, ou nécessaires, utiles
- Difficultés à se concentrer, à rester attention, voire à mémoriser
- Difficultés de sommeille, avec notamment une perte de qualité, et le sentiment de ne pas bien récupérer
- Sentiment de déprime, de démotivation, avec une perte d’appétence, notamment en termes de libido
- Être dans une recherche de compensatoire, notamment avec la’alcool, voire la prise de drogues
- Devenir irascible, et même ressentir des bouffées de violence, à parfois l’exercer sur autrui
- Et pour les enfants, entre autre: peur intense de la séparation voire de l’abandon, confusion (chez les adultes aussi, en particulier les personnes âgées), sentiment de culpabilité, crises de colère, distractivité, régression, etc.; et dans certains cas, énurésie.
Programmes Spéciaux Covid
Soignant(e)s, Stress Post-traumatique (PTSD),
Covid-long, Anti-stress, Renforcement des défenses immunitaires
Cliquer ici.
Besoin de plus d’infos?
En toute confidentialité, bien sûr! Comme vous, je n’aime pas le makwelaj…
Politique de confidentialité Conditions générales Mentions légales
Réserve: Ce website à pour objet de diffuser de l’information, utile, pertinente, pratique. Ces informations sont vérifiées et validées, mais données sous toutes réserves; notamment de modification sans préavis. Elles ne sont en aucun une invitation à faire un-diagnostique, ni à interrompre un traitement en cours. Il vous appartient de consulter votre médecin traitant, voire votre pharmaciens, et toute autre professionnel autorisé dans votre pays de résidence. Seule le texte en français fait foi.