
Une pandémie, telle que nous la vivons, éreinte tout le monde! Et tous les ingrédients sont là pour la rendre particulièrement anxiogène, voire dépressionnaire; et pour certains traumatisante. Alors que pourtant « ce n’est qu’un coronavirus ». Mais…
Un virus pas si simple qu’il n’y parait…
Un « simple » coronavirus? Peut-être… Sauf que celui-ci est particulièrement virulent. Et a pris le monde entier de court. Si l’on rajoute là-dessus tous les questionnements et incertitudes qu’il engendre, mais aussi les pertes de proches et moins proches, il y a de quoi angoisser, stresser… Avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur soi, sa santé, celle de ses proches.
Beaucoup de chose fausses, parfois délirantes, sont dites à ces propos. Pourtant la réalité est bien plus simple qu’on ne le croit. Mais elle est multiple. Et c’est là que le bât blesse: le « simplisme » passe mieux… « Simplisme » qui est d’ailleurs l’antithèse de « simple ».
Mais aussi, du fait de cet « orage cytokinique » que la ou le Covid-19 déclenche dans ses formes graves, les hôpitaux se retrouvent submergés. Hôpitaux parfois victimes antérieurement d’une « politique comptable » désastreuse, et coupable! Quant aux soignant(e)s, en particulier hospitaliers, et autres « volontaires au front », elles et ils sont « lessivé(e)s ». Cela se comprend aisément!
C’est pour toutes ces raisons que ces programmes spécifiques de Mindtraining®, d’une efficacité remarquable, sont mis en place.
Le Spécialiste en Guadeloupe du Débriefing Post-traumatique (individuel et collectif, entreprises), du Stress (cumulatif et chronique), ainsi que du traitement du Psychotrauma et du Stress Post-traumatique (PTSD).
Qu’est-ce que la Mindtraining®?
Le Mindtraining® est à la fois une approche, une méthode, et une « caisse à outils ». Il s’applique aussi bien en thérapeutique qu’en développement personnel et professionnel. Avec à la clef de réels et rapides résultats.
Il est faux de dire et croire qu’en psychologie il n’y a pas de résultats. En fait, il peut y avoir des résultats très concrets, et plus rapidement qu’on ne le pense. Mais surtout, ils sont quantifiables et reproductibles.
D’autant que certaines recherches scientifiques en la matière l’ont été (dites) « randomisées » (« en double aveugle »). Comme c’est le cas en médecine et sciences (dites) exactes.
Qu’on se le dise!
Le Mindtraining®, résulte de plusieurs années de recherches fondamentales et appliquées. Et comporte en lui-même plusieurs techniques, appliquées en synergie. Il est composé notamment d’hypnose dite ericksonienne et nouvelle (Dr Milton H. Erickson), de relaxation psychosomatique, et de neurostimulation cognitive, sensorielle, et émotionnelle (Neurostimulation CSE ®).
Ce n’est pas parce que l’on ne connait pas, que cela n’existe pas…!
Le Mindtraining® est un outil extraordinaire, qui s’adapte à tous les profils et toutes les situations (sauf rares exceptions). Développé dans l’esprit du Counseling (action globale centrée sur la personne ou le groupe, Dr Carl R. Rogers), il ne connait pas d’équivalent dans le monde.
Les Programmes Spéciaux « Covid »
Ces programmes bénéficient de tarifs particulièrement attractifs, afin d’aider et soutenir celles et ceux qui sont ou ont été « au front »: les soignants, mais les professions connexes (notamment les pompier(e)s et ambulancier(e)s, les agents hospitaliers administratifs et d’entretien, les forces de l’ordre, etc.).
Mais ils s’adressent aussi à celles et ceux qui ont ou ont eu des séquelles de la Covid-19, ainsi que celles et ceux qui ont perdu une ou un proche.
Programme Spécial Soignant(e)s
Pourquoi ce programme Spécial Soignant(e)s?
Cette pandémie de coronavirus à SARS-CoV-2 n’a épargné personne. Cependant, les soignant(e)s ont été les premier(e)s concerné(e)s, car en première ligne, confronté(e)s directement à la maladie, et à ses conséquences; dont l’indicible.
La Guadeloupe n’est pas, et ne fut pas, épargnée. Loin s’en faut! À cela s’est rajouté les incertitudes thérapeutiques (nouvelle maladie), les soucis de (manque de) matériels et de personnels qualifiés, ainsi que leurs conséquences.
Entre les inconnues (sanitaires, thérapeutiques), les interdits (sous formes d’injonctions, parfois inqualifiables), les manques (de moyens, de matériels, parfois de reconnaissance), et les réprobations (dits ainsi, mais on peut parler en fait d’agressions verbales, lorsqu’elles ne furent pas physiques), les soignant(e)s ont eu « leur dose »!
Un médecin de ville a affiché (à juste propos) dans sa salle d’attente, « Merci de ne pas confondre vos recherches sur le web et mon diplôme de médecine »: devoir en arriver là est pour le moins significatif!
De même, bien des soignant(e)s, notamment les paramédicaux, n’étaient pas préparé(e)s à une telle confrontation (traumatisante) avec la mort. Sans parler du fait que le soin palliatif nécessite une formation spécifique.
Certain(e)s soignant(e)s, déjà les praticien(ne)s hospitaliers, mais également en cabinet de ville ou à domicile, et pour certain(e)s aussi en volontariat (dont je suis), ont œuvré à n’avoir plus d’heures, parfois jusqu’à l’épuisement.
Tout cela a eu des conséquences sur eux, leur santé, leur vie, ainsi que celle de leurs proches.
Et a engendré du stress cumulatif, chronique (et par conséquent physiologique), de l’angoisse, des troubles divers (sommeil, digestion, etc.). Et pour certains, on peut y rajouter en plus le stress post-traumatique (PTSD).
Ils se sont retrouvé épuisés, voire laminés, avec comme corollaire une réelle atteinte à terme sur leur santé, et leur vie.
En savoir plus (objectifs, techniques utilisées, détails du programme, etc.)
Souscrire à un Programme Spécial
Le cabinet est solidaire.
Je suis solidaire!
*Soyons tous solidaires!
Et soutenons les efforts de chacun, en cette période difficile!
Programme Récupération Covid et Covid-long
Pourquoi ce programme Récupération Covid-long?
De (trop) nombreuses personnes ont développé un Covid-long. Mais malheureusement, il est totalement minoré, sinon ignoré, par certaines autorités. Pourtant, c’est un fait, et depuis le début de la pandémie.
Un chiffre à retenir: 20%. Cest le pourcentage de gens qui ont eu un covid-long! Et encore, il est probablement sous-estimé. En effet, certains l’ont eu sans développer de forme sévère, et pour d’autres, cela est passé inaperçu.
Quant aux conséquences psychologiques, et psychosomatiques, elles n’entrent pas dans ce décompte. Mais sont pourtant bien réelles!
Au début de cette pandémie de Covid-19, il y avait une certaine méconnaissance de tous les effets de cet « orage cytokinique », qui parfois ne dit pas son nom. Et qui est pourtant caractéristique d’une forme sévère.
Caractéristique d’une forme sévère? Pas seulement! Il semblerait bien que certaines personnes, ayant échappés à l’hospitalisation, aient tout de même des symptômes de covid-long.
Ainsi par exemple, certains patient(e)s ont eu en raison de cela un AVC (accident vasculaire cérébral). Mais il est parfois passé inaperçu. Et n’a été traité que (trop) tardivement.
Covid-long, ou séquelles du Covid? La question se pose. Car les deux parfois se confondent…
Il est estimé* que 20% des personnes ayant eu une forme symptomatique du Covid-19 présentent toujours un ou plusieurs symptômes initiaux de la maladie, environ quatre semaines après son début.
Symptômes, pour certains handicapants, voire invalidants, qui peuvent se maintenir jusqu’à trois mois, et même bien au-delà. Et nécessitent une prise en charge médicale et paramédicale spécifique.
Pour en savoir plus: Ameli.fr, Covid-long, cette page comporte des informations claires, notamment quant aux symptômes (listés).
Outre les difficultés sur la santé qu’apporte ce Covid-long, il y toutes ses conséquences psychologiques et psycho-émotionnelles que cela entraîne. Ces conséquences ne sont pas anodines. Car elle peuvent impacter sur une vie entière.
En savoir plus (objectifs, techniques utilisées, détails du programme, etc.)
Souscrire à un Programme Spécial
Programme Anti-stress & Défense immunitaires
Pourquoi ce programme Anti-stress (« anti-délires ») et Défenses immunitaires?
Cette pandémie mondiale de Covid-19 n’a épargné personnes. Et depuis ses débuts dans le monde en 2020, beaucoup de choses ont été dites. Cela continue…
Mais aussi, et pour divers raisons, cette pandémie a été une sorte de « saut dans l’inconnu »; avec toute les incertitudes (voire les peurs) que cela engendre. Et cela a mis tout le monde sous tension.
Sans parler de celles et ceux qui ont perdu un être cher, un proche, une connaissance.
La perte d’une personne de sa connaissance renvoie inconsciemment à des peurs fondamentales, propres à chaque être humain. Pour certains, cela les aidera à être encore plus présent dans leur vie. Pour d’autres, cela peut déclencher un trouble anxieux, voire plus. Que dire lorsqu’il s’agit d’une ou d’un proche?!
Que dire également de celles et ceux qui en ont développé une forme sévère, sorte d’orage cytokinique dévastateur, et ont cru leur dernière heure arriver. Ou parfois l’ont cru, alors qu’isolés chez eux, mais finalement y ont réchappé?
Aussi, la peur est inhérente à l’être humain. Elle est aussi fondamentalement en lien avec notre instinct de survie. Mais vivre avec une peur quasi constante, conscientisée ou non, engendre des troubles, qui peuvent être potentiellement graves.
Ces troubles sont lié au stress cumulatif et chronique, par conséquent physiologique; voire au stress post-traumatique, s’il y a eu traumatisme psychologique (psychotrauma). Avec un possible affaiblissement de ses défenses immunitaires.
Tout cela n’est bien sûr pas sans conséquences sur sa santé, sa vie, et celle de ses proches.
Certaines personnes, notamment des femmes, ont aussi subit des violences, dites domestiques. Au-delà des conséquences physiques, c’est littéralement destructeur sur le plan psychologique et personnel!
D’autres ont dû subir les nuisances, parfois violentes (notamment sonores) de leurs voisins. Là aussi, les atteintes à la santé peuvent être nombreuses, et (parfois) graves: les basses amplifiées par exemple, impactent sur le cœur (risque avéré pour les personnes âgées), l’hypertension (facteur favorisant, voire déclenchant), le fœtus dans le ventre sa maman (et elle-même), etc.
Les autorités devraient d’ailleurs s’en soucier!
D’autant qu’il y aussi eu des périodes de confinement. Pour certains, elle s’est plus ou moins bien déroulée. Pour d’autres, cela s’est apparenté à un véritable enfer.
En savoir plus (objectifs, techniques utilisées, détails du programme, etc.)
Souscrire à un Programme Spécial
Besoin de plus d’infos?
En toute confidentialité, bien sûr! Comme vous, je n’aime pas le makwelaj…
Politique de confidentialité Conditions générales Mentions légales
Réserve: Ce website à pour objet de diffuser de l’information, utile, pertinente, pratique. Ces informations sont vérifiées et validées, mais données sous toutes réserves; notamment de modification sans préavis. Elles ne sont en aucun une invitation à faire un-diagnostique, ni à interrompre un traitement en cours. Il vous appartient de consulter votre médecin traitant, voire votre pharmaciens, et toute autre professionnel autorisé dans votre pays de résidence. Seule le texte en français fait foi.